Ingrédients

  • 1 petit pot d'oeufs de saumon ou de truite
  • 2 oeufs extrafrais
  • 1 feuille de gélatine environ
  • 1/4 de l de bouillon de légumes (préparé avec un cube)
  • 1 lamelle de carotte prélevée avec un épluchelégumes
  • vinaigre

Préparation

Préparez

  1. Les oeufs pochés : faites chauffer 1/2 litre d'eau vinaigrée dans une casserole. Cassez les oeufs dans un bol, l'un après l'autre, et, dès que l'eau frémit, faites-les glisser dans la casserole. Retournez-les délicatement avec un écumoire, afin de ramener le blanc sur le jaune : la cuisson dure 4 mn. Egouttez-les avec l'écumoire et posez-les sur un linge. Retirez les filaments afin d'avoir un oeuf bien net.

Découpez

  1. Deux coeurs à l'aide d'un emporte-pièce dans la lamelle de carotte. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faites chauffer

  1. La moitié du bouillon et plongez-y les coeurs de carotte. Laissez-les légèrement ramollir, sans cuire vraiment. Egouttez-les et réservez-les. Plongez la gélatine dans le bouillon chaud : elle fond aussitôt. Retirez du feu, ajoutez le reste du bouillon et laissez refroidir. Réservez au réfrigérateur jusqu'à ce que la gelée devienne très huileuse.

Passez

  1. Deux petits moules carrés sous l'eau froide, versez-y une fine couche de gélatine. Posez les coeurs de carotte au fond et laissez prendre au froid. Mettez 1 oeuf dans chaque moule et entourez-le d'oeufs de saumon. Versez le bouillon tout autour et laissez prendre au froid, 6 h.

Juste avant de servir,

  1. Plongez le fond des moules dans de l'eau tiède et démoulez les gelées sur deux assiettes. Dégustez parsemé de pousses diverses ou de petits coeurs de salade.

4 sur 5