Ingrédients

Préparation

  1. Mettez le four à chauffer à 210° (th. 7). Préparer la frangipane : à l'aide d'une cuillère en bois, maniez le beurre ramolli avec le sucre, ajoutez l'oeuf, la poudre d'amande, le rhum. Travaillez ce mélange quelques minutes, puis laissez en attente. Pelez, épépinez les pommes, coupez-les en fines lamelles. Versez quelques gouttes de citron dessus afin qu'elles ne s'oxydent pas.

  2. Étalez la pâte feuilletée sur 4 mm d'épaisseur environ. Découpez, à l'aide d'un couteau, deux cercles de 28 cm de diamètre (une assiette peut vous servir de calibre). Huilez au pinceau une tôle à pâtisserie, posez un cercle de pâte dessus. Étalez la frangipane à la spatule, en prenant soin de réserver 3 cm de pâte tout autour.

  3. Disposez dessus les lamelles de pomme et le reste de la frangipane, en prenant soin de réserver 3 cm de pâte tout autour. Disposez dessus les lamelles de pomme et le reste de la frangipane. Glissez la fève. Avec un pinceau, mouillez le bord du premier cercle, posez le deuxième sur la préparation. Soudez-les à l'aide d'une fourchette trempée dans l'eau. Badigeonnez la surface de la galette avec le jaune d'oeuf. Enfournez à 210° (th. 7).

  4. Lorsque la galette commence à gonfler, au bout de 15 min. environ, baissez le thermostat à 5. Continuez la cuisson 15 min. encore. Servez tiède.

L'astuce

S'il vous reste de la pâte, étalez-la de nouveau et coupez-la en fin ruban pour décorer la galette avant de l'enfourner.

3.6 sur 5