Ingrédients

  • 6 gros artichauts300 g de champignons de paris200 g de jambon cru30 g de beurre70 g de farine1/2 l de lait50 g d'emmenthal râpé1 citronsel, poivre, muscade

Préparation

  1. Sectionnez la queue des artichauts en la cassant. Ôtez les premières feuilles. A l'aide d'un bon couteau, épluchez les artichauts en les tournant, pour ôter les feuilles. Ne conservez que les fonds.Avec une cuillère parisienne, ôtez le foin et faites tremper les fonds dans de l'eau citronnée. Dans un grand faitout, mettez 2,5 l d'eau à bouillir. Arrivée à ébullition, ajoutez 30g de farine délayée dans un peu d'eau froide, mélangez et jetez les fonds d'artichauts dedans. Comptez 15 à 20 min. de cuisson.Pendant ce temps, hachez les champignons et faites-les rendre leur eau, dans une casserole sur feu vif avec 30 g de beurre. Quand l'eau est évaporée, ajoutez le jambon haché, mélangez, laissez en attente.Dans une autre casserole, faites un roux avec 50 g de beurre, 40 g de farine, mouillez avec le lait. Faites bouillir 5 min. en remuant, salez légèrement, poivrez, mettez de la muscade.Hors du feu, incorporez les champignons, le jambon et les trois quarts du fromage râpé, mélangez.Aussitôt cuits, égouttez les fonds d'artichauts, garnissez-les de la préparation, saupoudrez du reste de râpé et faites gratiner 15 min. à four chaud 210° (7 au thermostat).

L'astuce

Le fond d'artichaut frais est un légume d'une grande finesse. Farci de cette manière, il peut se servir en entrée ou en plat unique pour un dîner.

4 sur 5