Ingrédients

  • 400 ml de lait entier
  • 1 boîte de lait concentré sucré de 400 g
  • 4 oeufs
  • quelques goutte(s) d'extrait naturel de vanille
  • 150 g de sucre

Préparation

  1. Faites chauffer le lait entier sur feu doux, retirez du feu et délayez-y le lait concentré sucré en battant avec un petit fouet à main.

  2. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

  3. Fouettez les jaunes d’oeufs dans un bol et versez-les dans le lait tiède, sans cesser de battre. Ajoutez la vanille.

  4. Battez les blancs d’oeufs en neige ferme et incorporez-les à la préparation précédente.

  5. Versez le sucre au fond d’un moule à manqué ou de quatre moules individuels allant au feu, ajoutez quelques gouttes d’eau et laissez cuire jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Versez la préparation lait-oeufs.

  6. Préparez un bain-marie frémissant dans un grand plat à four et posez-y le ou les moules. Glissez le tout au four et laissez cuire 1 h. Laissez refroidir avant de démouler.

  7. Recettes recueillies par Marina Rozenman. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Edouard Sicot.

L'astuce

Blanca Li : « Je ne suis pas spécialiste en dessert, mais j’aimecette recette, très populaire en Espagne ; et que l’on retrouve dans toute l’Amérique latine. »

Ce dessert peut être préparé à l’avance. Pour le démouler facilement, plongez le fond du moule 20 secondes dans de l’eau chaude, puis retournez-le sur un plat ou des assiettes. Servez tel quel ou avec un coulis de fruits rouges. Vous pouvez remplacer le lait frais par du lait de coco non sucré.

3.93 sur 5