Ingrédients

Préparation

Ebouillantez

  1. Les asperges 5 mn à l’eau salée puis rincez-les et rafraîchissez-les. Pelez les oignons, réservez les bulbes entiers et ciselez les queues. Coupez les carottes en tranches de 1 cm.

  2. Faites cuire les carottes 10 mn, dans 10 g de beurre, avec un peu d’eau, le sucre, sel et poivre du moulin. Ajoutez les bulbes des oignons en fin de cuisson, puis les asperges.

Préparez

  1. Les tomates : coupez-leur un chapeau, puis évidez-les. Assaisonnez-les de sel et de piment. Faites-les cuire dans une poêle, avec 10 g de beurre, en les retournant, puis réservez-les dans un plat à four.

Mettez

  1. La moitié des queues d’oignon dans la poêle de cuisson des tomates, faites-les suer 5 mn puis ajoutez l’oseille et mélangez. Garnissez-en les tomates et glissez-les dans un four préchauffé à 160°C.

Assaisonnez

  1. Les côtes de sel et poivre et faitesles cuire dans une poêle antiadhésive, à feu doux, dans 20 g de beurre, avec thym et laurier, 10 mn en les retournant. Ajoutez le reste des queues d’oignon et laissez cuire encore 5 mn.

Dressez

  1. La viande et les tomates sur quatre assiettes et entourez-les de légumes. Fouettez le jus contenu dans la poêle avec le reste de beurre et nappez-en les éléments du plat. Servez aussitôt.

L'astuce

Depuis dix-sept ans, Philippe Renard est le chef du Paris et de la Brasserie Lutetia. Sa cuisine 6. Dressez la viande et les tomates sur quatre et moderne.
Hôtel Lutetia, Le Paris, 45, boulevard Raspail, Paris-6e. Tél. : 01 49 54 46 90.

Philippe Renard : « J’adore les veaux de la race Blonde d’Aquitaine, qui, au cœur des Pyrénées, dans la magnifique vallée de la Soule, sont nourris au lait de la mère et au foin, ce qui donne une viande exquise. »

4 sur 5