Ingrédients

Préparation

  1. Nettoyez et essuyez soigneusement les oranges et les citrons. Détaillez la moitié des fruits en rondelles fines et hachez l'autre moitié.

  2.  Récupérez les pépins dans le carré de mousseline. Mettez l'ensemble des fruits tranchés et hachés dans la bassine à confiture. 

  3. Versez 3 l d'eau. Laissez macérer 2 h à température ambiante (20° C).Placez la bassine sur feu moyen. A partir de l'ébullition, laissez cuire à gros bouillons pendant 1 heure. Ajoutez le sucre et les pépins enfermés dans la mousseline (les pépins doivent tremper dans la préparation). Continuez la cuisson pendant encore 1 heure à petits frémissements. 

  4. N'oubliez pas d'écumer de temps en temps (la confiture doit garder une belle couleur claire et ne doit pas caraméliser).En fin de cuisson, retirez la mousseline contenant les pépins. A l'aide d'un entonnoir à confiture, versez la marmelade dans les pots préalablement stérilisés. Recouvrez-les de papier cellophane.

L'astuce

A savoir : La stérilisation des pots à confiture peut se faire en machine à laver la vaisselle à plus de 45° C. Les pépins ont un grand rôle dans l'élaboration de la marmelade, car ils apportent la pectine qui facilite la prise de la confiture.

3.46 sur 5