Ingrédients

  • 2 gros artichauts
  • 2 oeufs
  • 1 truffe de 30 g
  • 1 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère(s) à soupe de vinaigre de vin vinaigre de xérès
  • 4 pincées de baies roses
  • gros sel, fleur de sel

Préparation

  1. Retirez les feuilles dures des artichauts et coupez la queue au ras du coeur. Avec un grand couteau, coupez les feuilles à 1 cm environ du coeur.

  2. Placez les coeurs d’artichauts dans une marmite, couvrez-les d’eau et portez à ébullition.

  3. Ajoutez du gros sel et laissez cuire 20 mn environ, jusqu’à ce que les coeurs d’artichauts soient tendres (piquez le centre avec la lame d’un couteau pointu : elle doit pénétrer facilement).

  4. Egouttez-les et laissez-les tiédir.

  5. Rincez la truffe, épongez-la et coupez-la en fines rondelles (si elle est en boîte, réservez le jus et mélangez-le à un peu d’huile d’olive).

  6. Otez les feuilles et le foin des coeurs d’artichauts.

  7. Parsemez de quelques gouttes de vinaigre de xérès et nappez d’huile.

  8. Faites pocher les oeufs : mettez de l’eau à chauffer dans une sauteuse, ajoutez le vinaigre et portez à ébullition. Cassez un oeuf dans une louche et plongez-le dans l’eau. Laissez-le cuire 3 mn, en ramenant le blanc sur le jaune avec une spatule. Egouttez-le et mettez-le dans de l’eau froide. Procédez de même avec l’autre oeuf.

  9. Laissez tiédir les oeufs 5 mn, coupez le pourtour du blanc aux ciseaux, puis plongez-les à nouveau 5 mn dans de l’eau chaude. Déposez les oeufs pochés dans les coeurs d’artichauts.

  10. Parsemez de truffe, de fleur de sel et de baies roses. Servez aussitôt à l’assiette.

L'astuce

Cette recette peut être aussi réalisée avec des oeufs mollets : plongez les oeufs (percés à l’aide d’un piqueoeuf pour qu’ils n’éclatent pas à la cuisson) 5 mn dans
de l’eau bouillante.
Egouttez-les et laissez-les tiédir avant de les écaler.

2.75 sur 5