Ingrédients

Préparation

  1. Coupez l'orange en rondelles. Dans une casserole, laissez macérer les pruneaux dans 25 cl de vin avec 25 cl d'eau, le thé, la cannelle, l'orange, le sucre et des grains de poivre. Portez à ébullition. Arrêtez la cuisson. Enlevez le sachet de thé. Laissez refroidir. Recouvrez d'un film alimentaire. Réservez jusqu'au lendemain.

  2. Pelez, lavez les légumes. Emincez-les, sauf les oignons. Faites revenir les cuisses de canard côté peau, puis disposez-les dans un plat creux. Versez le reste de vin, ajoutez les carcasses concassées, les légumes émincés, l'ail, les oignons, le clou de girofle, le bouquet garni et quelques grains de poivre. Recouvrez d'un film alimentaire. Laissez macérer et gardez au frais jusqu'au lendemain.

  3. Le lendemain : préchauffez le four à 210° (th.7). Mettez les cuisses dans une cocotte. Saupoudrez d'une cuillerée de farine, ajoutez la marinade et un peu de gros sel. Portez à ébullition, incorporez la moitié des pruneaux et un peu de leur jus. Placez la cocotte à mi-hauteur dans le four. Laissez mijoter 45 min. à couvert, puis 1 h 45 à découvert. Retournez les cuisses en cours de cuisson. Mettez les cuisses dans un plat. Passez la sauce au chinois. Dégraissez-la. Faites-la réduire jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse.

  4. Ajoutez le reste des pruneaux, puis réchauffez les cuisses quelques minutes. Accompagnez de pâtes fraîches ou de gratin dauphinois.

L'astuce

Francis Sieurac, du restaurant La Commanderie, à Temple-sur-Lot, vous recommande un buzet rouge 89 avec ce civet.

3.06 sur 5