Ingrédients

  • 100 g de chocolat noir (64 à 70 % de cacao)
  • 1/2 l de crème liquide entière
  • 10 g de cacao non sucré

Préparation

  1. Préparez les disques de chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie, puis lissez-le à la spatule. Etalez le chocolat à la cuillère, sur un papier cuisson, en douze très fins disques de 10 cm de diamètre. Laissez durcir au réfrigérateur puis détachez les disques de la feuille et stockez au congélateur, dans des boîtes.

  2. Préparez la mousse : si vous la faites traditionnellement, versez la crème dans un bol et réservez-la au congélateur 15 mn environ ; ensuite fouettez-la au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit ferme et incorporez délicatement le cacao, en le tamisant, avec une spatule souple. Si vous la préparez au siphon, délayez le cacao dans la crème et versez dans le siphon. Laissez refroidir 2 h avant de servir.

  3. Mettez une noisette de crème fouettée dans une assiette. Posez un disque de chocolat et garnissez-le de crème fouettée. Posez un deuxième disque de chocolat, à nouveau de la crème et enfin un troisième disque de chocolat. Faites de même pour les trois assiettes suivantes. Servez aussitôt.

  4. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Marie-Pierre Morel.

L'astuce

Arnaud Daguin : « Un plat que je ne pouvais pas retirer de ma carte aux Platanes, à Biarritz, tant mes clients l’adoraient. Pas sucré, peu gras, léger, c’est le dessert idéal. »

3.38 sur 5