Ingrédients

Préparation

  1. Coupez le pain d’épices en cubes. Mettez les cubes dans un grand bol et versez le vin blanc. Laissez gonfler 2 h au réfrigérateur.

  2. Faites bouillir 1 dl de bouillon de volaille. Ajoutez le mélange pain d’épices-vin et laissez mijoter 15 mn.

  3. Préparez un caramel avec le sucre, sur feu doux, et déglacez avec le vinaigre de vin. Versez ce caramel dans la sauce, laissez cuire encore 20 mn et passez le tout au chinois.

  4. Pelez et lavez les carottes en leur donnant une forme cylindrique, mélangez-les avec quatre pincées de sel et six de sucre. Réservez les fanes.

  5. Versez l’huile dans une cocotte en fonte. Faites chauffer doucement. Ajoutez les carottes. Faites-les blondir sur toutes les faces, puis ajoutez le reste de bouillon et le beurre. Laissez cuire 20 mn à couvert.

  6. Retirez le couvercle, versez le miel, déglacez avec le vinaigre de xérès, enrobez le tout et réservez sur le coin du feu.

  7. Dressez les carottes dans quatre assiettes. Nappez de sauce au pain d’épices. Déposez dessus les fanes de carottes frites à l’huile et parsemez de chapelure de pain d’épices.

L'astuce

Pour préparer la chapelure de pain d’épices, toastez des tranches de pain d’épices, puis laissez-les se dessécher à l’air. Mixez et passez dans une passoire.

2 sur 5