Ingrédients

Préparation

  1. Coupez joue et paleron en morceaux de 5 cm de côté environ. Pelez les oignons et émincez-les.

  2. Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites-y dorer les oignons à feu doux. Réservez.

  3. Mettez le lard frais dans la cocotte, laissez-le dorer et réservez-le. Faites-y aussi revenir les morceaux de viande. Une fois ceux-ci bien dorés, mettez dans la cocotte lard et oignons. Salez et poivrez.

  4. Allumez le four à 160 °C (th. 5 1/2). Versez le vin dans une casserole, portez à ébullition, puis versez-le dans la cocotte. Dès que l’ébullition a repris, couvrez la cocotte et glissez-la dans le four. Tout au long de la cuisson, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de jus. Au besoin, ajoutez un peu d’eau dans la cocotte. Laissez mijoter 2 h 10.

  5. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Ajoutez-les dans la cocotte au bout des 2 h 10 de cuisson et laissez mijoter encore 20 mn.

  6. Servez chaud dans la cocotte de cuisson.

  7. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Alain Gelberger.

L'astuce

Patrick Roger : « Le plat de mon enfance, moelleux et confit, que je peux manger tous les jours. A saucer avec du bon pain croustillant, celui de mes parents, boulangers. »

Vous pouvez remplacer l’une des viandes par de la macreuse. Ce plat est encore meilleur réchauffé, n’hésitez pas à le servir le lendemain ou le surlendemain.

3.82 sur 5