Ingrédients

Préparation

  1. Le biscuit roulé:

  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes avec le miel liquide puis ajouter la farine tamisée, la poudre d'amandes et les herbes de provence. Faire légèrement griller les pignons dans une poele anti-adhésive et les ajouter à la préparation.

  3. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter à la préparation en soulevant bien la pâte pour qu'elle reste mousseuse.

  4. Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson sur la plaque rectangulaire du four en épaisseur d'environ 2 cm. Enfourner à 150-180 °C (thermostat 5-6) entre 8 à 10 mn. La pâte doit légèrement blondir mais ne pas trop cuire!

  5. Pendant la cuisson, préparer sur le plan de travail une autre feuille de papier cuisson beurrée et un linge humide.

  6. Dès que le gateau est cuit, le démouler sans attendre sur la feuille de cuisson, retirer et résserver celle qui a servi à le cuire et recouvrir le dessus du biscuit du linge humide puis laisser reposer 5mn.

  7. Remplacer le linge par la feuille de cuisson reservée et rouler délicatement le biscuit entre les 2 feuilles puis recourvrir la buche ainsi formée du linge humide et laisser ainsi refoidir.

  8. La garniture

  9. Mélanger le chèvre et le mascarpone avec un peu d'huile d'olive et dautres aromates ou des olives.

  10. Dérouler lentement le gateau et l'enduire de crème au chèvre puis déposer les tomates séchées en petits morceaux. ENrouler délicatement le gâteau, en serrant bien. On peut alors découper des rondelles dans cette bûche provençale. Délicieux avec une salade de fèves à l'huile d'argane ou des artichauts à la romaine...

4 sur 5