Ingrédients

  • 12 petits filets de merlan2 poivrons verts3 tomates6 feuilles de laitue1 bouquet de persil1 sachet de courtbouillon en poudre2 sachets de gelée en poudre2 cuillère(s) à soupe de madère1/4 de l de mayonnaise ou de sauce tartare12 ramequins12 petits bâtonnets en bois

Préparation

  1. Rincez les filets de merlan sous l'eau fraîche, épongez-les. Roulez-les et fixez-les par un petit bâtonnet en bois. Posez-les dans un faitout, recouvrez-les d'eau, saupoudrez de court-bouillon. Amenez doucement à ébullition, maintenez-la frissonnante pendant 5 min. Ôtez le faitout du feu. Laissez les poissons tiédir dans leur court-bouillon.Préparez la gelée selon le mode d'emploi indiqué sur le paquet. Hors du feu, parfumez-la avec le madère, laissez-la refroidir. Egouttez les filets de merlan, faites-les refroidir complètement. Coupez les tomates en rondelles et les poivrons en dés. Rincez les ramequins sous l'eau froide, ne les essuyez pas. Versez à peu près 3 mm de gelée dans chacun. Faites prendre au réfrigérateur.Dès que la gelée est prise, décorez le fond avec quelques feuilles de persil, posez une rondelle de tomate, puis un filet de merlan, disposez autour les dés de poivron et une demi-feuille de laitue, recouvrez de gelée. Mettez au réfrigérateur pendant 3 heures.Démoulez et présentez en même temps une saucière de mayonnaise ou de sauce tartare.

L'astuce

Le mieux est de préparer cette entrée la veille. Pour démouler plus facilement, trempez le fond des moules quelques secondes dans de l'eau tiède.

3 sur 5