Ingrédients

Préparation

  1. Rincez les filets de merlan et épongez-les. Salez-les légèrement côté chair, puis posez-les l’un sur l’autre pour reconstituer les poissons. Coupez le citron en deux.

  2. Lavez les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau largement. Dès l’ébullition, salez légèrement et faites cuire 25 mn environ.

  3. Rincez le cresson et l’oseille. Coupez les tiges. Mettez les feuilles dans le bol d’un robot et mixez en incorporant le bouillon de volaille.

  4. Egouttez les pommes de terre, pelez-les et écrasez-les à la fourchette en incorporant le beurre puis la purée de cresson et d’oseille. Réservez au chaud (au bain-marie, par exemple).

  5. Versez l’huile dans une poêle antiadhésive. Faites cuire les merlans 10 mn environ, en les retournant. Salez et poivrez en fin de cuisson.

  6. Faites chauffer le jus de moules, ajoutez un filet de citron et quelques gouttes d’huile d’olive.

  7. Dressez les merlans dans les assiettes, nappez-les de jus de moules, décorez de rondelles de citron et accompagnez de purée. Servez aussitôt.

L'astuce

Si vous ne trouvez pas d’oignons doux des Cévennes, préparez cette crème avec des oignons blancs. Dans ce cas, caramélisez-les légèrement avec un peu de sucre pendant qu’ils blondissent.

3 sur 5