Ingrédients

  • 12 cuisses de poulet fermier
  • 5 gros oignons ou 10 moyens
  • 1 dizaine de citrons (de préférence petits citons verts)
  • 2 cuillère(s) à soupe de moutarde
  • 1 cube « maggy » (bouillon de poulet)
  • 1 boîte moyenne d'olives vertes dénoyautées
  • 1 kg de riz blanc (de préférence le riz parfumé cassé 2 fois chinois)

Préparation

  1. A faire la veille :

  2. Coupez le poulet (les cuisses en 2 parties). Coupez les oignons en lamelles longitudinales. Pressez les citrons et récupérez le jus. Mettez dans un grand récipient le poulet, ajoutez ensuite les oignons, le jus de citron , la moutarde, du poivre, du sel, un peu d’huile (tournesol ou olive) et un peu de vinaigre.

  3. Remuez le tout, ajustez l’assaisonnement selon le goût.

  4. Couvrez et laissez macérer toute la nuit recouvert d’un film cellophane dans le frigo.

  5. Le lendemain :

  6. Enlevez les morceaux de poulet de la marinade et faites-les griller. Faites revenir sur le feu, la marinade dans une casserole en remuant de temps en temps et laissez dorer. Pour relever le goût, rajoutez 1 cube « Maggy » (bouillon de poulet).

  7. Ajoutez le poulet grillé, mélangez délicatement et laissez mijoter pendant 3 minutes, ajoutez ensuite un peu d’eau pour fluidifier légèrement la sauce, laissez encore mijoter 5 minutes.

  8. Préparez le riz. Au choix, riz blanc ou riz pilaf.

  9. Riz blanc : faites revenir un peu d’oignon coupé en cubes dans un peu d’huile de tournesol. Rajoutez de l’eau et le sel, 2 volumes d’eau pour 1 volume de riz. Dès que l’eau est bouillante, mettez le riz et remuez une fois. Laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau, remuez encore une fois puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

  10. Riz pilaf : mettez de l’huile de tournesol dans une casserole, rajoutez 2 oignons coupés en cube avec le riz une fois que l’huile est chaude. Remuez en permanence jusqu’à ce que le riz soit doré (ni blanc, ni brûlé). Rajoutez de l’eau et du sel, 1 volume et demi d’eau pour 1 volume de riz. Laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau puis couvrez et laissez mijoter 10 minutes à feu doux.

3.5 sur 5