Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la crème au praliné : faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Faites bouillir la crème et ajoutez les feuilles de gélatine en les égouttant. Ajoutez le praliné en mélangeant délicatement. Laissez refroidir puis coulez la préparation dans six verres. Laissez prendre au réfrigérateur 2 h environ.

  2. Préparez la gelée de pamplemousse : faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Faites bouillir la moitié du jus de pamplemousse avec le sucre et ajoutez les feuilles de gélatine en les égouttant. Retirez du feu et ajoutez le reste de jus de pamplemousse. Laissez reposer à température ambiante.

  3. Pelez le pamplemousse à vif, puis séparez les quartiers en glissant un couteau entre les membranes. Laissez égoutter les quartiers sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant.

  4. Retirez les verres contenant la crème au praliné du réfrigérateur et garnissez-les de quartiers de pamplemousse. Versez la gelée : elle doit être de consistance huileuse ; si elle est plus ferme, laissez-la à peine fondre sur feu doux.

  5. Glissez les verres au réfrigérateur et laissez prendre entre 1 et 2 heures avant de servir.

L'astuce

Christophe Adam : "Je n’aime pas trop le sucré, mais j’aime le praliné, car les amandes équilibrent le sucre. Ce dessert est parfait grâce au caractère acidulé des agrumes, mes fruits d’hiver préférés."

Préparez ces verres avec une gelée d’orange ou, encore plus joli, une gelée d’orange sanguine. Ou encore, mélangez plusieurs agrumes que vous sucrerez selon votre goût.

Christophe Adam est le chef exécutif de la célèbre maison parisienne Fauchon depuis treize ans. Responsable des recettes, de la création à la production, il propose une cuisine classique revisitée, actuelle, aux goûts francs. Fauchon, 24-26, place de la Madeleine, 8e. Tél. : 01 70 39 38 00. www.fauchon.com

3 sur 5