Ingrédients

Le pistou :

  • 10 feuilles de basilic
  • 1 poignée de pignons
  • 2 cuillère(s) à soupe de parmesan finement et fraîchement râpé
  • 1 gousse d'ail
  • 3 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive

Pour servir :

Préparation

  1. Préparez le pistou : rincez les feuilles de basilic et mettez-les dans un robot avec les pignons, le parmesan, la gousse d’ail dont on aura retiré le germe si l’ail n’est pas nouveau, et l’huile d’olive. Mixez.

  2. Préparez les pignons qui seront utilisés pour servir : faites-les blondir dans 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Réservez.

  3. Pelez la pomme de terre et coupez-la en tranches de 1 cm d’épaisseur. Équeutez les haricots verts.

  4. Faites bouillir une grande quantité d’eau, salez-la et ajoutez les tranches de pomme de terre et les haricots ; laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis sortez-les avec une écumoire. Réservez. Plongez les pâtes dans l’eau de cuisson des légumes et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

  5. Égouttez les pâtes et mettez-les dans une jatte avec la pomme de terre et les haricots. Additionnez-les de pesto et de 2 cuil. à soupe de l’eau de cuisson des pâtes. Mélangez bien. Ajoutez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et remélangez.

  6. Servez aussitôt. Décorez les assiettes de basilic frais et de pignons dorés.

  7. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Recettes recueillies par Marina Rozenman.

L'astuce

« Les trofie sont une spécialité de Ligurie. Vous pouvez les remplacer par des spaghettis. Et accompagner votre plat d’un vin rouge, un chianti, par exemple. »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Recette de Gabriella Cortese.

3.67 sur 5