Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la crème pâtissière : faites chauffer sur feu doux le lait et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.

  2. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena, mélangez. Otez la vanille du lait et versez le lait chaud sur le mélange œufs sucre. Reversez l’ensemble dans la casserole et faites épaissir en remuant sur feu doux pendant quelques minutes.

  3. Versez la crème dans une jatte. Couvrez-la d’un film étirable pour éviter qu’elle ne sèche et laissez refroidir.

  4. Faites chauffer les griottes dans une poêle sur feu vif avec le sucre et le beurre pendant 3 à 4 mn jusqu’à ce qu’elles soient décongelées. Réservez.

  5. Faites fondre la confiture de framboises dans une casserole sur feu doux avec le jus du 1/2 citron. Filtrez-la au travers d’une passoire et laissez refroidir.

  6. Préparez la crème fouettée : montez la crème fleurette en chantilly en ajoutant le sucre glace et le mascarpone à la fin, puis mettez-la au frais.

  7. Concassez grossièrement les biscuits avec un couteau.

  8. Remplissez des verres en alternant les différents ingrédients par couches. Réservez au frais au moins 4 h ou bien placez les verres dans le congélateur environ 1 h.

L'astuce

On peut parfumer la crème pâtissière avec un peu de kirsch.
Pour éviter que la crème ne se couvre d’une légère pellicule, badigeonnez-la d’un peu de beurre fondu avec un pinceau.
Accompagnez d’un champagne rosé frappé.

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.)

3.33 sur 5