Ingrédients

Préparation

Plongez

  1. Les asperges dans de l’eau frémissante salée et laissez-les cuire 6 à 8 mn : elles doivent être légèrement fermes. Egouttez-les, rincez-les rapidement sous l’eau fraîche et réservez-les.

Décortiquez

  1. Le homard et coupez-le en tranches.

Effeuillez

  1. Le basilic et plongez ses feuilles dans de l’eau bouillante. Comptez 30 secondes, puis rincez-les, égouttez-les et pressez-les entre vos mains pour éliminer le maximum d’eau.

Pelez

  1. Les gousses d’ail et ébouillantez-les dans trois eaux différentes, pendant 5 mn, puis égouttez-les et mettez-les dans le bol d’un robot avec les feuilles de basilic. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Préparez

  1. Une mayonnaise en fouettant le jaune d’œuf avec la moutarde, puis incorporez l’huile, sans cesser de fouetter.

Fouettez

  1. La crème fraîche jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Mélangez

  1. La purée verte au basilic et la mayonnaise en rectifiant l’assaisonnement, puis incorporez la crème battue et le jus de citron.

Coupez

  1. Le pain de mie en carrés ou en rectangles, et faites-les légèrement griller. Laissez refroidir et tartinez de mayonnaise verte les deux côtés intérieurs du sandwich. Posez par-dessus les asperges et le homard, refermez et mangez !

L'astuce

Pour ce sandwich, Jean-Marie Amat choisit un pain italien spécial tramezzini, de la marque Spuntinella. Vous pouvez remplacer le homard par des crevettes ou de la chair de crabe.

Jean-Marie Amat : « J’adore Venise, mais on y mange mal.Sauf si l’on dévore, comme les Vénitiens, ces délicieux petits sandwiches,les tramezzini, parfaits pour de petits pique-niques entre amis. »

3.5 sur 5