Ingrédients

Préparation

  1. Dans une jatte, travaillez le beurre en pommade en incorporant petit à petit le sucre. Ajoutez d'abord 2 jaunes d'oeufs pour détendre la pâte, puis l'oeuf entier en mélangeant énergiquement et, enfin, la Maïzena et les amandes.

  2. Faites fondre le chocolat haché au bain-marie, intégrez-le à la préparation et parfumez avec l'amaretto.

  3. Déroulez une pâte feuilletée sur votre plan de travail, piquez-la avec une fourchette et étalez le mélange au chocolat en formant un rectangle (25x13cm). Couvrez du deuxième disques de pâte et, dut bout des doigts, pressez bien toute autour de la farce pour souder les bords. Laissez reposer la tourte 30 minutes au réfrigérateur.

  4. Préchauffez le four à 210°C (th.7). Découpez les abaisses de pâte à 2cm de la farce en respectant sa forme rectangulaire. Dorez le dessus avec le dernier jaune battu avec un filet d'eau. Attention, évitez les coulures sur les bords qui risqueraient d'entraver la montée de la pâte ! Tracez des lignes parallèles décoratives, sur toute la longueur de la tourte, avec la pointe d'un couteau.

  5. Enfournez 10 minutes puis baissez à 180°C (th.6), et poursuivez la cuisson 25 minutes. Saupoudrez la tourte de sucre glace et faites-la dorer 5 minutes à 240°C (th.8).

  6. Servez-la à votre goût, chaude, tiède ou froide. Si vous la réalisez au moment de l'Epiphanie, n'oubliez ni la fève ni la couronne !

  7. C'est la "petite soeur" de la galette des rois, mais elle ne se cantonne pas au mois de janvier. Son mélange chocolat-amandes la destine à toutes les fêtes !

4 sur 5