Ingrédients

Préparation

  1. Équeutez, nettoyez, lavez rapidement les champignons et coupez-les en morceaux réguliers. Faites-les sauter dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau ; égouttez.

  2. Remettez-les dans la sauteuse avec un peu d’huile et faites-les sauter rapidement à nouveau avec les échalotes hachées et le persil ciselé. Laissez refroidir.

  3. Détaillez le foie gras en morceaux de 1cm d’épaisseur.

  4. Beurrez la plaque du four et recouvrez-la de papier sulfurisé. Étalez la pâte feuilletée très finement et découpez un cercle de 16 cm de diamètre ; mettez-le sur la plaque avec le cercle au-dessus. Disposez le foie gras, salez, poivrez et recouvrez de champignons refroidis.

  5. Étalez à nouveau le restant de pâte feuilletée, ôtez le cercle et recouvrez-en largement la tourte en soudant les bords avec le fond de pâte. Laissez reposer au frais 1 h. Préchauffez le four à th.7/200° ; dorez la pâte avec le jaune d‘œuf et faites cuire la tourte au four 12 à 15 mn jusqu'à ce qu’elle soit bien dorée.

  6. Servez accompagné d’une salade de mâche assaisonnée d‘huile de noix et d’un bon vinaigre de vin.

L'astuce

Vous pouvez vous procurer un cercle de pâtissier dans les magasins specialisés. Christian Le Squer fait cuire le fond de la tourte directement sur la plaque du four pour qu’elle soit cuite et croustillante.
Accompagnez d’un Hermitage blanc 97 de J.-L. Colombo ou d’un jeune bourgogne rouge Volnay des Contes Lafon Les Centenaux 96.

3.43 sur 5