Ingrédients

Préparation

  1. Dans un saladier (ou sur le plan de travail légèrement fariné), travaillez rapidement le beurre avec le sucre semoule, le sucre vanillé et le zeste de citron râpé.

  2. Ajoutez l’œuf et le jaune et, à la fin, la farine et la levure. Pétrissez à pleines mains, la pâte se forme petit à petit. Dès qu’elle ne colle plus aux mains, arrêtez de pétrir : si vous la travaillez trop, elle risque de perdre sa friabilité. Vous pouvez également préparer cette pâte au robot, en procédant exactement de la même manière. Travaillez à petite vitesse pour éviter de surchauffer les ingrédients. Arrêtez de pétrir dès que la pâte se détache des bords de la cuve.

  3. Préchauffez le four th. 5 (150 °C).

  4. Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte assez finement.

  5. A l’aide d’une cuillère, déposez des noisettes de confiture d’amarena sur la moitié de la pâte. Couvrez avec l’autre moitié de pâte, soudez bien les bords en appuyant du bout des doigts autour de la confiture. Découpez les tortelli à l’emporte-pièce et enfournez pendant 20 à 25 mn.

  6. Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

L'astuce

Les tortelli sucrés se gardent facilement une semaine s’ils sont bien enfermés dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité.

4 sur 5