Ingrédients

Préparation

  1. Séparez les 2 lobes. Dénervez le foie en enlevant les principaux nerfs avec un couteau très fin. Recouvrez-le d'armagnac, sel, poivre, cannelle. Retournez-le plusieurs fois durant la préparation.

  2. Découpez les figues en petits dés. Dans une petite terrine ou un petit bocal rond, déposez un lobe puis recouvrez-le de dés de figues. Recouvrez avec l'autre lobe. Tassez avec la main. Versez 1 cuillère à soupe de marinade dessus. Fermez le bocal et laissez au frais 24 h. Sortez le bocal 1 h avant la cuisson.

  3. Préparez le bain-marie : mettez de l'eau dans un plat à four assez haut ; réglez la température du four sur 160°C et attendez que l'eau du bain- marie atteigne 70°C.

  4. Déposez alors la terrine ouverte dans le bain-marie et laissez cuire 35 min. (vérifiez régulièrement la température en cours de cuisson : augmentez légèrement le thermostat si l'eau n'est pas assez chaude ou ajoutez un peu d'eau tiède si l'eau est trop chaude)

  5. Laissez refroidir puis lorsque la terrine est tiède videz le gras et les résidus de marinade.

  6. Mettez un poids sur le foie puis mettez au frais pendant 3 jours avant de déguster. Dégustez sur des tranches de pain de seigle toastées.

3 sur 5