Ingrédients

Préparation

  1. Allumer le four sur 200°C (th 7); verser de l'eau dans la lèchefrite.

  2. Éliminer le coeur et les grosses côtes blanches du chou; plonger huit belles feuilles dans de l'eau bouillante, laisser blanchir 5 minutes puis égoutter et rafraîchir.

  3. Beurrer une terrine rectangulaire; tapisser avec les feuilles de chou en les faisant se chevaucher et dépasser largement; hacher finement le reste des feuilles de chou.

  4. Faire revenir les lardons, le poireau, l'échalote et les gousses d'ail émincées à l'huile d'olive; couper les foies de volaille et la chair de poulet en petits

  5. Morceaux; les ajouter dans la poêle et faire sauter 5 minutes à feu vif.

  6. Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, l'oeuf battu, le pain égoutté, les feuilles de chou hachées et le contenu de la poêle.

  7. Assaisonner d'une cuillère à café de sel fin, d'un brin de thym effeuillé, de poivre, puis amalgamer soigneusement le tout.

  8. Remplir la terrine de farce en intercalant les pruneaux, puis replier les feuilles de chou; bien tasser; couvrir la terrine et faire cuire dans le four au bain-marie pendant 50 minutes.

  9. A la sortie du four, retirer le couvercle, poser une planchette avec un poids sur la farce et laisser refroidir complètement.

  10. Servir sur chaque assiette deux tranches de terrine sur fond de salades mélangées; décorer de quelques cornichons et radis.

  11. Conseil: Attendre 48 heures avant de déguster: la terrine sera meilleure et plus facile à trancher.

3 sur 5