Ingrédients

  • 4 ou 5 pommes à chair ferme (reine des reinettes ou boskoop)
  • 50 g de beurre doux ou salé
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pâte brisée prête à l'emploi

Préparation

  1. Pelez les pommes et taillez-les en quatre.Épépinez-les. Beurrez généreusement toute la poêle avec 25 g de beurre. Saupoudrez de 25 g de sucre.

  2. Déposez des quartiers de pomme dans la poêle en rond, partie bombée dans le fond de la poêle. Réalisez ensuite une deuxième couche de pomme, en plaçant cette fois la partie creuse vers le bas (vers la poêle) afin que les pommes s’emboîtent bien et qu’il n’y ait pas de trous.

  3. Saupoudrez régulièrement les pommes du sucre en poudre restant (25 g) et parsemez-les du beurre restant (25 g) détaillé en lamelles.Couvrez la poêle et laissez confire environ 30 min à feu doux (th. 4 pour une plaque à induction).Un caramel blond doit apparaître.

  4. Découpez la pâte brisée en un disque d’un diamètre un peu supérieur à celui de la poêle de sorte que la pâte recouvre bien les pommes et les bords de la poêle. Placez la pâte sur les pommes et couvrez. Laissez cuire encore 30 min.La pâte va se coller au couvercle, laissez ainsi.

  5. Stoppez la cuisson et laissez refroidir 5 min.Décollez les pommes délicatement avec une spatule et retournez la tarte sur une assiette. Remettez-la dans la poêle et faites dorer la pâte environ 15 min, toujours à feu doux.

  6. Déposez la tarte sur une assiette et dégustez-la tiède avec de la crème fouettée, de la chantilly ou une boule de glace à la vanille.

L'astuce

Recette extraite de "Gâteaux à la poêle" de Stéphanie de Turckheim de la collection Les Petites Recettes Hachette, paru aux éditions Hachette Cuisine.

4.32 sur 5