Ingrédients

Préparation

  1. Faites infuser la gousse de vanille dans la crème liquide et réservez au frais.

  2. Découpez une feuille de papier sulfurisé au même diamètre que le moule à tarte, tapissez-en le fond et beurrez les bords.

  3. Préchauffez le four à th. 5-6/170°.

  4. Pour la pâte : mélangez la farine de blé, la farine de petit épeautre et la poudre d’amande. Faites un creux et déposez-y le jaune d’œuf.

  5. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le fructose, les zestes du citron, le sel et l’extrait de vanille. Pétrissez rapidement l’ensemble et formez une boule. Laissez reposer 1 h au réfrigérateur.

  6. Etalez la pâte, déposez-la dans le moule, piquez-la à la fourchette et re mettez-la 15 mn au frais.

  7. Pour la crème aux amandes : battez le beurre avec le fructose. Ajoutez les poudres d’amande et de noisette, puis les œufs et la farine de riz. Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.

  8. Etalez uniformément la crème aux amandes sur la pâte et enfournez pour environ 30 mn de cuisson. Laissez refroidir.

  9. Pour la crème à la vanille et la décoration : retirez la gousse de vanille et battez la crème liquide en chantilly. Réservez.

  10. Faites chauffer 80 ml de lait de soja, faites-y fondre l’agar-agar et ajoutez ensuite la poudre de flan à la vanille.

  11. Faites chauffer le reste du lait de soja avec le sucre vanillé et le fructose, puis mélangez avec la préparation précédente. Faites chauffer le tout jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement, puis laissez refroidir.

  12. Ajoutez le rhum, puis passez la crème à la vanille au chinois.

  13. Mélangez-la ensuite à la crème Chantilly.

  14. Etalez la crème sur toute la tarte et décorez généreusement de pistaches en poudre.

  15. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

L'astuce

Pour alléger la pâte et la rendre plus nutritive, je mélange la farine de blé à de la farine de petit épeautre. Pour la crème aux amandes, j’utilise de la farine de riz, et pour la crème à la vanille, du lait de soja (ou bien du lait d’amande non sucré ou du lait de riz, plus légers). Toutes ces modifications n’altèrent en rien le goût de la tarte, bien au contraire. Et vous pouvez bien sûr revenir à vos produits habituels si vous préférez, la recette en sera tout aussi réussie.

4 sur 5