Ingrédients

Préparation

  1. Faites tremper les raisins 10 mn dans l’eau tiède. Egouttez et farinez-les.

  2. La pâte.

  3. Tamisez la farine sur le plan de travail, parsemez de beurre coupé en petits morceaux. Travaillez ces ingrédients du bout des doigts pour former de grosses miettes. Formez un cratère et mettez-y le sucre, le sel, le zeste de citron, les jaunes d’œufs et le marsala. Au début, incorporez ces ingrédients vers l’intérieur du cratère, à l’aide d’une fourchette, puis utilisez les mains pour rassembler la pâte (pétrissez rapidement). Formez une boule aplatie sur 3 ou 4 cm, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur 1 h. Puis étalez-la dans un moule rond, piquez-la avec une fourchette et remettez au frais.

  4. La garniture.

  5. Battez la ricotta avec une cuillère en bois pour la rendre homogène. Ajoutez les œufs, le beurre fondu, le sucre, les pignons, les raisins, la cannelle, le zeste de citron et le marsala. Versez la préparation sur la pâte. Faites cuire 40-50 minutes au four à 160 °C. Si le dessus commence à brunir, couvrez-le avec du papier alu.

  6. Le truc de Laura.

  7. «Choisissez de la ricotta de brebis, plus onctueuse. Et de grâce, faites la pâte vous-même (si vous ne voulez pas la faire à la main, je vous autorise le robot) ! Vous verrez, c’est cent fois meilleur.»

L'astuce

La cuisine transalpine est tellement culte que toute foodista qui se respecte doit en maîtriser les classiques.
Révision en cinq ambiances italianissimes avec Laura Zavan, auteure de «Basiques italiens» (Marabout).

Ambiance Pouilles Story: Des recettes chaudes et costaudes, comme les bras virils d'un paysan du Sud.

3 sur 5