Ingrédients

Préparation

  1. Mélangez les farines et le sel dans un saladier. Faites un puits, cassez les œufs dedans et ajoutez l’huile d’olive. Mélangez les ingrédients avec une fourchette, puis versez la pâte sur le plan de travail.

  2. Pétrissez quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne souple et élastique. Si elle est trop sèche, mouillez vos mains à l’eau tiède et travaillez-la de nouveau.

  3. Enveloppez-la dans un torchon et laissez reposer 1 bonne heure, à température ambiante.

  4. Découpez la pâte en 4 pâtons. Façonnez-les en boules, puis aplatissez-les.

  5. Si vous avez un laminoir : sur la gauche de l’appareil, vous trouverez un bouton gradué de 1 à 9. Il permet d’écarter progressivement les deux cylindres en Inox. Réglez l’appareil en position 1 au départ (écartement le plus grand). Placez une abaisse de pâte à la verticale entre les deux rouleaux du laminoir et tournez la manivelle pour les actionner. La pâte va défiler peu à peu sous la pression du laminoir. Pliez-la en deux et repassez-la au laminoir. Mettez en position 3, passez la pâte une première fois, pliez-la en deux et repassez-la une deuxième fois. Procédez de la même façon (sans pliage car ce n’est plus nécessaire) en position 4, 5, 6, 7 puis 8. Placez ensuite la bande de pâte au-dessus du découpoir à tagliatelles. Actionnez la manivelle d’une main et récupérez les pâtes de l’autre. Procédez de la même façon avec les 3 autres pâtons.

  6. Si vous n’avez pas de laminoir : farinez votre plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, le plus finement possible. A l’aide d’une grande règle et d’un couteau bien tranchant, détaillez des tagliatelles de 5 mm de large.

  7. Laissez sécher les pâtes sur le plan de travail fariné pendant 30 mn. Portez une grande marmite d’eau à ébullition et ajoutez un trait d’huile d’olive. Quand l’eau bout, versez les pâtes et comptez 1 mn de cuisson (voire moins si vos tagliatelles sont fines).

L'astuce

Conservation : 2 jours au réfrigérateur

3.8 sur 5