Ingrédients

Préparation

  1. Pou préparer vos spaghettis aux palourdes :

  2. Les palourdes contiennent généralement beaucoup de sable. Il est donc conseillé de s'y prendre plusieurs heures à l'avance pour les faire dégorger. Les plonger dans de l'eau froide très salée (5 c. à soupe de sel pour 250 ml d'eau).

  3. Renouveler l'eau deux ou trois fois.

  4. Il faut compter 5 à 6 heures pour que les palourdes soient entièrement débarrassées de leur sable. Il faut ensuite les brosser soigneusement sous l'eau du robinet.

  5. Jeter celles qui restent ouvertes quand on les tapote avec le doigt.

  6. Mettre les palourdes dans un faitout, ajouter le vin ou l'eau, couvrir et porter à ébullition. Laisser cuire 3-4 minutes jusqu'à ce que les palourdes soient ouvertes.

  7. Pendant la cuisson, retirer 1 ou 2 fois le faitout du feu et secouer énergiquement. Retirer et jeter les palourdes qui restent fermées, elles étaient sans doute déjà mortes avant la cuisson.

  8. Retirer la chair de la moitié des palourdes et la réserver dans leur jus passé au tamis. Éplucher l'ail, émincer le piment, couper les tomates en quatre.

  9. Laver le persil et le hacher finement. Faire revenir à feu doux l'ail, le piment et les tomates dans l'huile d'olive pendant 5-6 minutes.

  10. Ajouter la chair des palourdes, leur jus et les palourdes entières (avec leur coquille) et refaire chauffer avec précaution.

  11. La sauce ne doit pas bouillir, sinon les palourdes prennent une consistance caoutchouteuse et coriace. Ajouter un peu de sel et de poivre.

  12. Mettre les spaghettis à cuire de sorte qu'ils soient prêts en même temps que les palourdes : dans un grand faitout, porter env. 4 litres d'eau à ébullition. Ajouter 1-1 ½ cuillerée à soupe de sel. Cuire les spaghettis "al dente" en suivant les instructions indiquées sur l'emballage. Commencer à goûter un peu avant la fin du temps de cuisson.

  13. Retirer un spaghetti toutes les 30 secondes avec une fourchette et le goûter pour en vérifier la consistance. Quand les spaghettis sont cuits al dente, les égoutter puis les mélanger avec la sauce aux palourdes. Répartir cette préparation sur 6 assiettes préchauffées et saupoudrer de persil haché.

  14. Servir de suite.

  15. TRUCS ET ASTUCES :

  16. - Les palourdes s'abîment rapidement, il faut donc les consommer le jour même de l'achat. Elles contiennent presque toujours beaucoup de sable. Comme tous les coquillages, elles deviennent très vite coriaces et caoutchouteuses si elles cuisent trop longtemps. Il faut donc stopper la cuisson dès que la plupart des coquillages sont ouverts. Toujours jeter celles qui restent fermées !

  17. - Pour les sauces à base d'huile d'olive (sauf le pesto au basilic), il est préférable d'utiliser des pâtes de fabrication industrielle à base de semoule de blé dur spéciale. Par contre, les sauces à base de beurre ou de crème fraîche se marient très bien avec des pâtes fraîches faites maison.

  18. Bon appétit, vos spaghettis aux palourdes sont prêtes !

3.69 sur 5