Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffez le four sur th. 6/180°.

  2. Mettez la mie de pain 5 mn à tremper dans le lait.

  3. Rincez et séchez le persil, la menthe et le thym. Hachez le persil et la menthe, effeuillez 1 branche de thym. Pelez l’oignon et émincez-le.

  4. Pelez 1 gousse d’ail, dégermez-la et hachez-la finement. Faites fondre l’oignon et l’ail sans coloration dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Laissez refroidir.

  5. Mélangez l’agneau haché, l’oignon et l’ail, le thym effeuillé, la moitié du persil et de la menthe hachés, l’œuf légèrement battu et la mie de pain essorée. Salez et poivrez. Formez des boulettes.

  6. Faites-les cuire 7-8 mn environ sur une plaque au four.

  7. Plongez les tomates 30 s dans l’eau bouillante, puis passez-les sous l’eau fraîche. Pelez-les et épépinez-les, puis coupez-les en petits cubes.

  8. Pelez les échalotes et émincez-les. Pelez et écrasez les 2 autres gousses d’ail.

  9. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans un faitout, ajoutez les échalotes et l’ail, laissez fondre 5 mn.

  10. Ajoutez les tomates et 1 branche de thym, laissez compoter 5 mn. Déglacez avec le vin blanc, laissez réduire de moitié, puis versez 50 cl d’eau.

  11. Ajoutez les spaghettis. Salez, poivrez et laissez cuire (al dente) jusqu’à absorption presque complète du liquide de cuisson. Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.

  12. Ajoutez les boulettes, réchauffez le tout quelques minutes, puis saupoudrez du reste de menthe et de persil hachés, ainsi que d’un peu de piment d’Espelette.

4.46 sur 5