Ingrédients

Préparation

  1. A l’aide d’une ficelle de cuisine, ficelez les rouelles afin que la viande ne se détache pas de l’os. Farinez-les légèrement sur les 2 faces, puis secouez-les pour éliminer l’excédent de farine.

  2. Faites chauffer 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte en fonte. Déposez les rouelles à plat et faites-les dorer des 2 côtés, à feu moyen.

  3. Versez le vin, laissez-le s’évaporer. Salez légèrement. Recouvrez d’eau à hauteur, et laissez mijoter (surtout sans mélanger) pendant 3h environ à couvert.

  4. Mouillez avec un peu d’eau de temps en temps, pour éviter que la viande ne se dessèche.

  5. Hachez les anchois, prélevez les zestes des citrons, détaillez-les en fines lamelles et pressez le jus d’un citron. Ajoutez les 2/3 des zestes à mi-cuisson dans la cocotte.

  6. Juste avant de servir, ajoutez les zestes restants. Ajoutez-le, dans la cocotte. Poivrez et saupoudrez de persil. Dégustez aussitôt avec un risotto à la milanaise (bouillon de volailles, oignons, beurre, pistils de safran et parmesan).

L'astuce

Ajoutez des croûtes de parmesan au début de la cuisson (comme ma grand-mère), c’est une autre manière de saler.
Préparez l’osso-buco la veille. Réduisez la cuisson à 2h, puis le lendemain ajoutez un peu d’eau et terminez la cuisson 1 h environ.

Demandez à votre boucher des rouelles prélevées au centre du jarret. Elles auront plus de viande et moins d’os. Pour une viande encore plus moelleuse, préférez le jarret postérieur.
Vous pouvez le servir avec des tagliatelles fraîches. Mais ce n’est pas du tout milanais !

3.39 sur 5