Ingrédients

Préparation

  1. Faites chauffer le four à thermostat 7 (220°). Beurrez un grand plat à four.

  2. Épluchez et hachez les échalotes.

  3. Videz le saumon. Grattez l'intérieur avec une cuillère pour bien éliminer toute trace de sang. Essuyez le poisson avec du papier torchon. Salez, poivrez intérieur et extérieur. Enveloppez la tête et la queue du saumon dans du papier d'aluminium.

  4. Posez-le dans le plat beurré, entourez-le d'échalotes hachées, versez la crème et le champagne. Faites cuire une heure au four (il faudra baisser le four à 180°(th. 6) après une demi-heure de cuisson). Vérifiez la cuisson en faisant, avec la pointe d'un couteau, une petite incision à l'endroit le plus épais, le long de l'arête centrale.

  5. Quand le poisson est cuit, ôtez le papier d'aluminium, enlevez la peau en la prenant côté queue et en tirant. Si votre saumon a quelques tâches brunes sur la chair, grattez-les délicatement avec la pointe d'un couteau : c'est de la graisse et ce n'est ni beau ni bon. Après avoir procédé de la même façon pour l'autre côté du poisson, posez celui-ci sur le plat de service. Recouvrez-le avec un autre plat pour qu'il ne refroidisse pas, le temps de terminer la sauce.

  6. Passez le jus contenu dans le plat de cuisson à travers une passoire, au-dessus d'un casserole. Posez la casserole sur un feu vif, fouettez cette sauce pendant 2 minutes. Ajoutez deux c. à s. de Champagne. Vérifiez l'assaisonnement.

  7. La présentation du saumon nappé de la sauce est bien plus belle mais le découpage du saumon sera plus aisé et plus net si la sauce est servie dans une saucière à part.

  8. Conseils :

  9. * Pour cette recette, je n'écaille pas le saumon. Il me semble qu'en plus des éléments nutritifs que cela apporte, la peau et les écailles donnent du moelleux au poisson.

  10. * Le champagne en cuisant devient salé. Il vaut donc mieux ne pas trop "forcer sur le sel" en assaisonnant le saumon.

  11. * Les échalotes grises sont plus douces et plus savoureuses que les autres. Leur peau est très dure et, pour les éplucher, la meilleure méthode est de les couper en deux et de sortir l'échalote de sa peau comme d'une coquille. Il faut, bien sûr, les hacher à la main car, comme pour l'ail et l'oignon, la machine dénature le goût.

  12. Utilisation des chutes et des restes de saumon :

  13. - Salade de saumon froid aux fonds d'artichauts assaisonnée d'une mayonnaise légèrement citronnée.

  14. - Ragoût de pâtes fraîches au saumon : pâtes fraîches cuites "al dente", assaisonnées de crème, basilic, dés de tomates fraîches, servies chaudes et garnies à la dernière minute de petits morceaux de saumon froid.

  15. Plus de saumon ? Retrouvez ici toutes nos recettes de saumon !

  16. D'autres recettes avec du saumon : saumon mariné, burger au saumon, tartare de saumon...

  17. Besoin d'idées recettes ? Consultez notre sélection de recettes au saumon !

3.5 sur 5