Ingrédients

  • pour environ 40 sablés :
  • 100 g de parmesan fraîchement râpé
  • 180 g de farine
  • 1 cuillère(s) à café de piment d'espelette en poudre
  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 2 jaunes d'oeufs

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez le parmesan avec le beurre. Ajoutez la farine, le piment d’Espelette, 2 pincées de sel. Mélangez puis ajoutez 1 jaune d’oeuf, puis le second si la pâte est trop sèche. Pétrissez rapidement, sans trop travailler la pâte qui, à la fin, doitn être compacte et homogène.

  2. Divisez la pâte en plusieurs morceaux et formez des « boudins » de 3 cm de diamètre environ. Filmez-les et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 1 h environ (ou 15 mn au congélateur). Cela permet au beurre et donc à la pâte de se raffermir.

  3. 15 mn avant de cuire les sablés, préchauffez le four à th. 6-7/200°.

  4. Retirez le film autour de la pâte et découpez chaque boudin en tranches d’environ 8 mm d’épaisseur.

  5. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire au four, 15 mn environ : Les biscuits doivent être dorés.

  6. Laissez-les refroidir complètement sur une grille.

  7. Servez-les à l’apéritif ou avec une salade aux herbes aromatiques, ou de la roquette, ou un mesclun, simplement assaisonnés à l’huile d’olive et à la fleur de sel.

L'astuce

Vous pouvez préparer la pâte à l’avance et congeler les boudins. Découpez-les encore gelés avec la lame d’un bon couteau passée sous l’eau très chaude et faites-les cuire
directement. Ils seront encore plus croustillants.
Si vous n’avez pas de piment d’Espelette, poivrez-les ou ajoutez une autre épice.
Ils se conserveront deux jours dans une boîte hermétique.
A boire avec un Casal Di Serra 2005 Umani Ronchi Marches. Vin vendangé tardivement, qui se distingue par sa minéralité et sa concentration.

4.22 sur 5