Ingrédients

  • 6 jaunes d'oeufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 20 cl de vin blanc doux
  • 1/2 citron vert
  • 3 barquettes de fruits rouges (framboises, groseilles mûres)
  • 2 meringues

Préparation

  1. Egrappez les groseilles. Mettez-les dans une petite casserole avec 10 g de sucre et un 1/2 verre d’eau, portez sur feu vif et laissez cuire 5 mn. Ajoutez les framboises et les mûres, laissez cuire 2 mn, remuez délicatement et retirez du feu.

  2. Mettez les jaunes d’oeufs et le sucre restant dans un saladier supportant la chaleur et fouettez-les jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

  3. Préparez un bain-marie : faites chauffer un peu d’eau dans une casserole et posez le saladier dessus. Versez le vin blanc et le jus de citron sur le mélange jaunes-sucre et faites cuire sur feu doux sans cesser de fouetter avec un batteur électrique jusqu’à ce que la préparation épaississe et se transforme en mousse tiède et aérienne. Réservez hors du feu.

  4. Versez le sabayon dans des coupes jusqu’à mi-hauteur. Déposez la moitié des fruits compotés et mettez au frais ainsi que le reste des fruits.

  5. Au moment de servir, cassez les meringues en morceaux et répartissez-les dans les verres avec les fruits réservés.

L'astuce

Dès que le sabayon est prêt, versez-le immédiatement dans une coupe pour arrêter la cuisson.
Pour cette recette, vous pouvez utiliser un blanc sec et fruité ou un champagne plutôt qu’un vin doux, très sucré. Vous trouverez les meringues chez le pâtissier. On peut les remplacer par des tranches de brioche tièdes.
Pour donner du croquant, vous pouvez ajouter des amandes effilées ou des pistaches concassées.

Pour faire un gratin, vous pouvez monter en neige 2 blancs d’oeufs, les incorporer délicatement au sabayon refroidi et placer sous le gril du four 3 mn pour dorer la surface.

3.2 sur 5