Ingrédients

  • pour 3 pots de confiturecompote :
  • 1,2 kg d'un mélange de prunes (quetsches, reinesclaudes…)
  • 700 g de sucre de canne blanc (sinon roux) en morceaux
  • le jus de 1 citron
  • 1 gousse de vanille
  • 15 cl d'eau chaude
  • 1 pomme grannysmith
  • 50 g de beurre mou
  • 90 g de sucre en poudre
  • 400 g de farine
  • 25 g de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 15 cl de lait frais
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation

  1. La veille, avant de faire la confiture : et Lavez, et dénoyautez les prunes. Mettez-les dans un saladier avec le sucre, l’eau chaude, la gousse de vanille fendue en deux et grattée, et le jus du citron. Filmez et réservez au frais une nuit.

  2. Préparez la confiture. Le lendemain : mettez de côté 8 moitiés de fruits et versez le contenu du saladier (fruits et jus) dans une casserole. Faites chauffer sur feu vif. Dès que le mélange commence à bouillir, ne quittez plus votre casserole et écumez régulièrement, le sucre de canne rend plus d’impuretés que le sucre cristallisé. Rincez votre passoire au fur et à mesure dans un bol d’eau chaude (le sucre colle). Laissez cuire 30 mn.

  3. Préparez la compote :Dès que vous avez fini d’écumer la confiture et pendant qu’elle continue à cuire, préparez la compote avec les prunes réservées : faites-les cuire à part avec 2 c. à soupe d’eau pendant 10 mn à compter de l’ébullition, elles doivent être juste compotées mais pas défaites.

  4. Au bout de 30 mn de cuisson, retirez les fruits de la casserole à confiture à l’aide d’une passoire, réservez-les dans un bol et laissez le jus réduire encore 10 mn. Versez quelques gouttes de confiture dans une assiette, si le jus fige aussitôt, la confiture est prête.

  5. Retirez aussitôt la casserole du feu, ajoutez les fruits de la confiture et de la compote, mélangez et versez dans des pots de verre bien propres et secs. Fermez les pots à chaud avec des couvercles et retournez-les jusqu’au lendemain.

  6. Préparez les scones (Préparation : 15 mn, repos : 1 h, cuisson : 12-13 mn) :

  7. Epluchez la pomme et coupez-la en petits dés de 1 cm.

  8. Recouvrez d’un film alimentaire et réservez au frais.

  9. Dans un saladier, réunissez le beurre, le sucre et la farine tamisée avec la levure chimique.

  10. Frottez les ingrédients entre vos paumes afin d’obtenir une texture sableuse.

  11. Ajoutez l’œuf et le lait, tout en malaxant la pâte avec les mains.

  12. Sortez les dés de pomme du réfrigérateur et incorporez-les à la pâte. Malaxez le tout.

  13. Etalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez d’une seconde feuille.

  14. Etalez la pâte au rouleau sur le papier sulfurisé, sur une épaisseur de 2 cm. Réservez 1 h au frais (important !). Préchauffez le four sur th. 8/240°. Sortez la pâte du réfrigérateur et ôtez délicatement le papier sulfurisé supérieur.

  15. Farinez abondamment la pâte et retournez-la sur un plan de travail, retirez la feuille restante et farinez de nouveau.

  16. Détaillez la pâte en disques à l’aide d’un emporte-pièce. Posez les scones sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et dorez-les au pinceau avec le jaune d’œuf battu. Glissez la plaque dans le four et faites cuire 6 mn, puis baissez la température à th. 7/210° et laissez cuire encore 6 à 7 mn.

  17. Testez la cuisson en cassant un scone en deux : la pâte à l’intérieur doit être cuite. Servez tiède avec la confiture de prunes.

L'astuce

Dans votre pâte à scones, vous pouvez remplacer la pomme verte par une poignée de gros raisins secs, des cerises ou des cranberries séchées.

3 sur 5