Ingrédients

Préparation

  1. Grattez délicatement les sardines, puis enlevez les têtes et videz-les. Lavez-les rapidement sous l’eau courante, puis posez-les sur un linge pour les sécher.

  2. Posez-les en couches dans un petit plat en les poudrant de sel au fur et à mesure. Couvrez le plat d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur 2 h.

  3. Rincez ensuite les sardines sous l’eau fraîche et séchez-les soigneusement. Levez les filets et dégustez-les avec du pain, du beurre, un peu de fleur de sel et éventuellement un filet de citron.

L'astuce

Une fois rincées et séchées, vous pouvez aussi saler de nouveau les sardines et les tasser dans un petit plat. Gardez-les ainsi dans le gros sel 2 à 3 jours. Elles seront plus confites et auront rendu un peu d’eau qu’il faut jeter au fur et à mesure. Il est alors inutile d’ajouter de la fleur de sel. Une bonne huile d’olive et un peu de piment d’Espelette avec seront délicieux.
La fraîcheur d’une sardine se vérifie à la couleur de ses ouïes qui ne doivent pas avoir de traces de sang et donc ne pas être rosées. Plus une sardine attend dans la glace ou hors de la glace, plus ses ouïes rougissent.
Pour accompagner ces sardines fraîchement salées, faites un beurre aux herbes (ciboulette, aneth, coriandre, etc.).

3.88 sur 5