Ingrédients

  • 16 noix de saintjacques
  • 4 gousses de vanille bourbon
  • 15 cl d'huile d'olive vierge extra peu fruitée
  • 100 g de mesclun
  • 12 copeaux de parmesan reggiano
  • 1 cuillère(s) à soupe de jus de citron
  • fleur de sel de guérande
  • poivre noir du moulin.

Préparation

  1. La veille, préparez l’huile de vanille : fendez les gousses, grattezles, récupérez les graines et mettez-les dans un bocal. Ajoutez l’huile, fermez le bocal et laissez macérer.

  2. Le lendemain, préparez les noix de saint-jacques. Rincez-les et épongezles soigneusement. Enfilez-les, façon brochettes, sur les gousses de vanille et badigeonnez-les d’huile de vanille,

  3. Sur leurs deux faces. Poivrez très légèrement.

  4. Versez 2 cuillerées à soupe d’huile de vanille dans une poêle antiadhésive de 22 cm. Faites-y cuire les brochettes à feu modéré, 1 mn de chaque côté.

  5. Rincez le mesclun, essorez-le et mettez-le dans un saladier. Nappez-le de 2 cuillerées à soupe d’huile de vanille. Mélangez. Aspergez de jus de citron, mélangez et répartissez cette salade dans les assiettes. Posez-y une brochette.

  6. Versez 2 cuillerées à soupe d’eau dans la poêle et faites bouillir

  7. 20 secondes, en décollant les sucs de cuisson avec une spatule. Répartissez ce jus sur les brochettes. Poudrez-les

  8. De fleur de sel. Parsemez-les de copeaux de parmesan et servez aussitôt.

L'astuce

Marianne : « Dans la famille, c’est une vieille histoire d’amour – nous aimons tellement la vanille que nous l’avons associée à toutes sortes de mets. Il est certain qu’elle convient très bien aux crustacés, et en particulier aux saint-jacques, si douces, si
fondantes. Et les coraux ? Pour l’apéritif, je vous suggère de préparer un petit sauté. Coupez les coraux aux ciseaux, en morceaux de 1 à 2 cm.
Dans une poêle ou un wok, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez un demi-citron de Nice coupé en fins éventails et les coraux. Poudrez alors de piment de Cayenne, de sel et de poivre concassé. Sans cesser de tourner, faites cuire jusqu’à caramélisation, puis servez dans des coupelles. »

3.5 sur 5