Ingrédients

  • 3 feuilles de pâte filo
  • à 10 pommes
  • 1 gousse de vanille
  • le jus de 1/2 citron
  • à 150 g de beurre
  • à 5 cuillère(s) à soupe de cassonade
  • pour servir :
  • crème épaisse ou chantilly vanillée

Préparation

  1. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Lavez les pommes et ôtez leur cœur, avec un vide-pomme ou un couteau pointu. Réservez-en deux, disposez-les autres dans un plat à four. Faites cuire 40 à 45 mn, jusqu’à ce que la peau se ratatine et que la chair se détache. Laissez tiédir, puis récupérez la chair à l’aide d’une cuillère. Réservez dans un

  2. Bol et ajoutez les graines de la gousse de vanille.

  3. Faites fondre le beurre. Epluchez les deux pommes réservées et découpez-les en fines tranches avant de les citronner.

  4. Rallumez le four à 180 °C (th. 6). Couvrez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé. Etalez-en une autre sur le plan de travail et posez dessus une feuille de pâte filo. Beurrez-la au pinceau, puis disposez par-dessus les deux autres feuilles en procédant de même. Etalez la chair des pommes cuites sur toute la surface, puis répartissez dessus les tranches de pomme crue. Enroulez la pâte autour de la garniture en vous aidant du papier, à partir du plus long côté.

  5. Transférez le strudel sur la plaque, en le repliant en demi-lune. Badigeonnez le dessus de beurre fondu, saupoudrez de cassonade. Glissez au four et laissez cuire environ 30 mn : la surface du strudel doit commencer à dorer. Servez tiède avec la crème épaisse ou la chantilly.

L'astuce

Kéda Black : «Ma recette pour consoler tout le monde ! Elle est bluffante et pourtant facile à faire, avec n’importe quel type de pomme. Et, comme j’ai habité en Grèce, j’ai toujours de la pâte filo au frais.»

Kéda Black anime le blog «bloggiboulga» sur le site www.lefoodingcom. Elle y propose des recettes simples et amusantes. Elle est aussi auteure de livres de cuisine, notamment le coffret «La Boîte à gâteaux» (Marabout), qui réunit 16 petits ouvrages aux saveurs sucrées.

Conseil : Les feuilles de pâte filo se vendent dans les épiceries grecques et orientales ; pour cette recette, si vous avez le choix, préférez la variété la moins fine. Ce strudel est aussi excellent froid, au petit déjeuner, avec une tasse de thé ou de chocolat.

4 sur 5