Ingrédients

Préparation

  1. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Réservez les blancs. Battez les jaunes et le sucre dans un saladier. Versez la farine en pluie. Montez 3 blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la préparation jaune d’oeufs-sucre.

  2. Préchauffez le four à th. 7/210°. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, badigeonnez de beurre fondu les bords du papier. Etalez dessus la pâte en égalisant bien la surface. Mettez au four 10 mn. N’ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson. Au bout de ce temps, ouvrez et vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

  3. A la sortie, retournez la pâte sur un torchon mouillé. Enlevez délicatement le papier sulfurisé en prenant les 2 bouts opposés et en tirant en même temps.

  4. Roulez la pâte sur elle-même, recouvrez-la de film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur. 1 h avant de servir, déroulez la pâte, nappez de confiture. Roulez la pâte sur elle-même à nouveau. Laissez le gâteau reposer un moment.

  5. Au moment de servir, recouvrez le roulé avec de la confiture de framboises légèrement tiédie.

L'astuce

Ce roulé simple et goûteux est une recette de la mère de Jean-Luc Petitrenaud.
L’étape du torchon humide est essentielle pour que la pâte garde une souplesse et puisse être roulée facilement sans casser.
On peut parsemer 30 g d’amandes effilées, préalablement dorées à sec dans une poêle anti-adhésive, sur le roulé nappé de confiture.
Choisissez une confiture ou une gelée claire et légèrement acidulée aux fruits rouges. Faite maison, c’est encore meilleur.

4 sur 5