Ingrédients

Préparation

  1. Préparez le beurre de gingembre : mettez dans un blender le gingembre préalablement râpé avec le beurre, le jus et le zeste du 1/2 citron, les feuilles de persil, sel et poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Etalez le beurre obtenu entre deux feuilles de film alimentaire et en couche aussi fine que possible (2 mm maxi). Placez au congélateur pour faire durcir.

  2. Préparez la compote de tomate : ébouillantez les tomates 30 s dans l’eau bouillante, pelez-les et épépinez-les.

  3. Faites revenir les échalotes pelées et hachées menu dans 2 c. a soupe d’huile. Ajoutez les tomates en dés, les gousses d’ail pelées, dégermées et écrasées, le sucre, salez et poivrez généreusement. Couvrez et laissez compoter 30 mn à feu doux.

  4. Retirez le couvercle et laissez évaporer l’eau restante en continuant la cuisson 15 mn environ, la sauce doit être complètement réduite en compote.

  5. Formez 4 galettes de riz égales à l’aide d’un cercle de 6 à 8 cm, selon les appétits. Faites-les revenir à la poêle chaude dans 1 c. à soupe d’huile en surveillant la cuisson pour qu’elles soient bien dorées des deux côtés. Le résultat doit être croustillant. A ce stade, déglacez avec 1 à 2 c. à soupe de sauce soja.

  6. Parallèlement, faites saisir les noix de saint-jacques 1 mn de chaque côté dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Dès que les noix sont dorées, ajoutez le beurre dans la poêle, salez et poivrez.

  7. Au moment de servir, découpez dans le beurre de gingembre 4 rectangles de 4 cm de long sur 2 de large environ et déposez-les dans quatre assiettes.

  8. Ajoutez les galettes de riz et déposez dessus 1 c. à soupe de compote de tomate, puis les noix de saint-jacques. Donnez un dernier tour de moulin et dégustez aussitôt.

3.28 sur 5