Ingrédients

Préparation

  1. Faites chauffer le bouillon et mélangez-y 5 cl de vin. Pelez l’oignon et hachez-le. Brossez la truffe et pelez-la. Hachez les parures.

  2. Faites fondre la moitié du beurre dans une grande sauteuse antiadhésive et faites-y blondir l’oignon 1 mn puis versez le riz en pluie et laissez cuire 3 mn, en tournant sans cesse : le riz doit être bien blond. Salez légèrement, poivrez.

  3. Mouillez le riz avec le reste de vin et, dès qu’il a été absorbé, versez le bouillon dans la sauteuse, en cinq ou six fois : attendez que le riz ait absorbé tout le bouillon versé précédemment pour en ajouter.

  4. Comptez environ 20 mn de cuisson, sans cesser de tourner. Lorsque le riz est très souple, retirez la sauteuse du feu, ajoutez les parures hachées puis le reste de beurre et le parmesan, en tournant 30 secondes. Couvrez et laissez reposer 2 mn.

  5. Portez à table dans la sauteuse, servez et râpez la truffe au-dessus de chaque assiette.

  6. Réalisation Élisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Alain Gelberger.

L'astuce

Pour réussir le risotto, choisissez du riz italien arborio (semifino à petits grains ou superfino à grains plus gros) ou vialone nano. A défaut, prenez un riz grain long américain, qui ne se brisera pas lors de la cuisson pendant laquelle il doit être longuement remué.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

3.35 sur 5