Ingrédients

Préparation

  1. Les choux : dans une casserole, portez à ébullition un court instant 25 cl d’eau, le sel et le beurre en petits morceaux. Hors du feu, incorporez la farine en une seule fois. Travaillez avec une cuillère en bois jusqu’à la formation d’une pâte homogène. Replacez sur le feu 1 mn pour dessécher la pâte. Incorporez 3 oeufs un par un et remuez pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez le dernier oeuf. Allumez le four à th. 6-7/220°. A l’aide d’une poche à douille, disposez 12 boules de Ø 5 cm et 12 autres de Ø 2 cm. Faites cuire les choux 20 mn.

  2. La béchamel : faites fondre le beurre sur feu doux. Ajoutez la farine, remuez jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le lait. Mélangez et laissez épaissir sur feu moyen 10 mn. Continuez de mélanger, salez avec 1 pincée d’Herbamare, poivrez, parsemez de muscade. Ajoutez les dés d’appenzeller, remuez jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Laissez refroidir, puis placez au frais.

  3. Garnissez les gros choux de la préparation à l’appenzeller avec une poche à douille. Posez sur chacun un petit chou (fixez-les avec une pique en bois).

  4. Faites une chantilly avec 20 cl de crème fleurette et une pincée d’Herbamare dans un syphon. Réservez au frais. Décorez les religieuses avec la chantilly juste avant de servir à l’apéritif.

3 sur 5