Ingrédients

Pour les génoises :

Pour la crème au mascarpone :

  • 500 g de mascarpone
  • 200 g de philadelphia®
  • 125 g de sucre glace
  • 3 cuill. à soupe de jus de citron
  • pour le décor :
  • bonbons et nounours en guimauve

Matériel

  • 1 cercle à pâtisserie ou 1 moule) de 15 cm de diamètre et de 3 ou 4 cm de hauteur
  • 1 emportepièce de 8 cm de diamètre
  • 1 spatule coudée

Préparation

Préparez les génoises.

  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). À l’aide d’un batteur ou d’un robot, mélangez la farine tamisée, le sucre, la levure, le lait en poudre et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une sorte de crumble. Incorporez les œufs un par un sans cesser de fouetter, puis le yaourt et la vanille. Mélangez vigoureusement pendant quelques minutes.

  2. Avec la pointe d’un couteau, déposez le colorant dans la pâte. Attention à l’utilisation des gels, ils sont très intenses. Remuez énergiquement. Divisez la pâte en six parts égales. Réservez au frais 30 minutes.Baissez le four à 120 °C (th. 4). Graissez le cercle à pâtisserie (ou le moule) et posez-le sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Remplissez-le de pâte aux trois quarts et faites cuire chaque couche séparément pendant 10 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. La lame doit ressortir sèche. Déposez les génoises sur une grille et laissez refroidir.

Préparez la crème.

  1. À l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot, mélangez énergiquement le mascarpone, le Philadelphia® et le sucre glace. Ajoutez le jus de citron et mélangez. Placez au frais 1 heure au minimum.

  2. Si les six génoises sont trop gonflées, coupez le surplus afin d’avoir des surfaces bien plates. Lorsqu’elles sont bien refroidies, à l’aide de l’emporte-pièce, faites un trou au milieu de quatre d’entre elles. Posez une génoise pleine sur un plat de service, étalez la crème partout sauf au centre à l’aide de la spatule coudée, puis posez dessus une génoise avec un trou et étalez de nouveau de la crème. Renouvelez l’opération avec les trois autres génoises trouées. Placez les bonbons dans la petite ouverture et refermez avec la dernière génoise pleine. Appliquez la crème restante sur le gâteau à l’aide de la spatule coudée. Recouvrez l’ensemble du gâteau de nounours en guimauve et réservez au frais 30 minutes au minimum.

L'astuce

Recette extraite du livre « Rainbow cakes » d’Aude Royer, photographies de Pierre Chivoret, Editions Larousse, 7,90€.

Layer cake surprise_livre

3.94 sur 5