Ingrédients

La pâte à crêpes :

La crème de clémentine :

La sauce clémentine :

Préparation

  1. Préparez la pâte à crêpes : mélangez le sucre, la farine et les oeufs. Versez le lait, la bière, le Grand Marnier et le beurre. Réservez 1 h au frais.

  2. Réalisez la crème de clémentine : mélangez les oeufs, le sucre et la poudre à crème. Faites bouillir le jus et versez-le sur le mélange précédent.

  3. Laissez cuire à feu doux, comme pour une crème pâtissière. Ajoutez le beurre en fin de cuisson.

  4. Préparez la sauce clémentine : faites réduire le jus de moitié, sur feu doux. Ajoutez le beurre, le sucre, le jus du citron et le Grand Marnier.

  5. Pelez les clémentines et séparez les quartiers.

  6. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Faites cuire les crêpes, puis à l’aide d’un emporte-pièce, détaillez-les en disques. Garnissez chaque disque

  7. De crème de clémentine et d’un quartier de clémentine. Refermez les disques en humidifiant le contour de la crêpe avec un pinceau trempé dans de l’eau froide, afin qu’elle colle.

  8. Mettez les ravioles sur une plaque antiadhésive et mouillez-les d’un peu de sauce clémentine au pinceau. Glissez au four et laissez réchauffer 5 mn. Servez chaud, nappé de sauce.

  9. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Marie-Pierre Morel.

L'astuce

Andrée Rosier : « Un clin d’oeil au dessert que j’ai préparé pour le concours qui m’a valu le titre de M.O.F. Une manière de revisiter les crêpes Suzette ! »
Andrée Rosier est la seule femme à avoir obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2007. Elle a ouvert son restaurant en juin 2008. Les Rosiers, 32, avenue Beau-Soleil, 64200 Biarritz. Tél. : 05 59 23 13 68. http://www.restaurant-lesrosiers.fr

3.15 sur 5