Ingrédients

Préparation

  1. Pour la présentation, l'astuce réside dans le fait de cuisiner les légumes séparément, en faisant attention à ne pas casser leur forme.

  2. Couper en tranches fines et entières les courgettes des deux couleurs. les faire cuire séparément au micro-ondes pendant 8 minutes. Puis les faire revenir séparément dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent moelleuses.

  3. Couper en tranches fines et entières les tomates et les faire revenir dans une petite poêle jusqu'à ce qu'elles deviennent bien fondantes.

  4. Mettre en route la cuisson du riz.

  5. Assaisonner chaque préparation avec du thym, des herbes de Provence, sel, poivre, sucre roux (légèrement) et des épices italiennes (optionnel mais archi meilleur).

  6. Garder deux tranchettes de courgettes jeunes, de courgettes vertes et de tomates pour la crème d'oignon.

  7. Quand tout est prêt, prendre une tasse, un petit bol ou tout autre récipient pouvant donner une forme jolie à la ratatouille. En tapisser les bords selon le goût (ici j'ai joué des couleurs en alternant des cotés rouges, verts et jaunes). Remplir l'intérieur en tassant bien. Si le récipient n'est pas plein, remplir jusqu'au bord avec du riz, bien tasser, puis démouler sur le coin d'une assiette.

  8. Pour la crème, hacher très très finement deux petits oignons blancs ainsi que les légumes mis de coté. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Bien assaisonner comme précédemment. A la fin, ajouter du parmesan selon le goût et du curry en poudre (un peu moins que de parmesan).

  9. Verser deux cuillères à soupe de bouillon de légumes, puis la crème fraîche jusqu'à obtention d'une sauce assez liquide.

  10. Eteindre le feu sous la sauce et verser sur les dômes de ratatouille.

  11. Un plat très joli, et délicieusement fondant...

3 sur 5