Ingrédients

  • 4 queues de lotte de 300 g chacune (préparées par votre poissonnier)
  • 100 g d'olives noires de kalamata
  • 2 céleris-raves
  • 1 chou-fleur
  • fleur de sel
  • poivre du moulin
  • huile d'olive vierge

Sauce vin rouge

Préparation

  1. Préparez la sauce : pelez et hachez l’échalote. Dans une casserole, faites-la suer 5 mn à feu moyen dans une noisette de beurre et ajoutez le poivre. Versez le vin et le fond de veau, laissez réduire à feu doux 45 mn. Dans une autre casserole, préparez un roux avec le restant de beurre et la farine. Versez-y la sauce au vin progressivement, en mixant. Réservez au chaud.

  2. Faites blanchir les olives 1 mn. Dénoyautez-les et séchez-les 2 h au four à 60 °C (th.2.)

  3. Faites cuire au four à 150 °C (th. 5) les céleris entiers enveloppés de papier aluminium pendant au moins 1 h 30. Laissez refroidir à température ambiante, puis pelez-les et taillez-les en quartiers. Mixez-en le tiers en purée, assaisonnez et réservez.

  4. Taillez le chou-fleur en petites sommités, rincez et réservez. Faites griller à la poêle les queues de lotte entières 4 mn de chaque côté avec un filet d’huile d’olive. Réservez au chaud.

  5. Grillez le chou-fleur à la poêle durant 4 à 5 mn (gardez-en un peu, que vous taillerez en copeaux à la mandoline au moment de servir).

  6. Salez et poivrez les olives, le chou-fleur et la lotte. Dressez avec les quartiers de céleri et la purée. Versez la sauce au vin au dernier moment.

L'astuce

« Entre classique et modernité. »

À 32 ans, Simon Horwitz a déjà un sacré parcours : l’école Ferrandi, la Bastide Saint-Antoine, L’Oustau de Baumanière, le Strato à Courchevel. il vient d’ouvrir son restaurant, Elmer, table authentique où se mêlent produits artisanaux et convivialité des grandes tablées.
30, rue Notre-Dame-de-Nazareth, Paris-3e. tél. : 01 43 56 22 95.

0 sur 5