Conseil n°1. On s'y prend à l'avance

Si la préparation et la cuisson du foie gras sont simples et extrêmement rapides, il est nécessaire d’anticiper, car le foie gras doit reposer 24 h au réfrigérateur après la cuisson. Impossible donc de s’y prendre le 24 décembre !

Conseil n°2. On déveine le foie

Pour des tranches de foie gras à la texture parfaite, on déveine ses lobes, avant cuisson. Une étape facile et indispensable qui peut être évitée quand on achète des foies tout prêts (Picard), ou si on demande à notre boucher de nous les préparer.

Conseil n°3. On fait attention à l'assaisonnement

Un foie gras maison doit être justement assaisonné, avec un dosage équilibré entre épices et alcool. On compte environ 9 g d’assaisonnement en poudre pour 500 g de foie gras. Concernant les saveurs, en dépit du sel et du poivre indispensables, on laisse libre cours à son imagination : quatre-épices, piment, paprika mais aussi porto, muscat ou armagnac conviennent parfaitement.

Conseil n°4. On fait cuire le foie

On couvre le foie gras dans une terrine en porcelaine et on fait cuire au micro-ondes 4 mn à puissance maximale. Bon à savoir : le foie gras est mi-cuit quand la graisse commence à perler.

Conseil n°5. On le laisse reposer

On laisse refroidir avant de placer la terrine de foie gras au frais pendant 24 h minimum. On n’oublie pas de le sortir quelques minutes avant la dégustation, pour qu’il ne soit ni trop froid ni trop dur. On le sert avec du pain de campagne légèrement toasté, du pain d’épices et un peu de fleur de sel.