Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffez le four sur th. 4-5/140°.

  2. Lavez et séchez soigneusement les carottes. Mettez-les dans un plat à four et recouvrez-les d’huile d’olive. Couvrez de papier aluminium et enfournez 45 mn.

  3. Réservez à température ambiante dans l’huile, sous le papier d’aluminium.

  4. Montez la température du four sur th. 8/240°.

  5. Séparez la tête d’ail en gousses, ne les épluchez pas. Disposez-les dans un grand plat allant au four et arrosez d’huile d’olive.

  6. Badigeonnez le poulet d’huile d’olive, assaisonnez-le de gros sel et de poivre du moulin. Piquez un citron à l’aide d’une fourchette, déposez-le dans la cavité du poulet avec le thym et le laurier. Placez le poulet dans le plat à four. Ajoutez un verre d’eau dans le fond du plat. Enfournez et baissez la température sur th. 6-7/200°. Faites cuire 35 mn.

  7. Sortez le pouletdu four, arrosez-le et ajoutez 10 cl d’eau chaude dans le fond du plat. Remettez au four pour 40 mn. Si le poulet dore trop vite, couvrez-le de papier aluminium.

  8. Pendant ce temps, préparez les panais: lavez et coupez-les en rondelles, sans les éplucher.

  9. Faites-les revenir avec 1c. à soupe d’huile d’olive. Mouillez d’eau à hauteur, salez avec un peu de gros sel, couvrez et laissez cuire 20 mn environ.

  10. Mixez dans un blender avec 2c. à soupe d’huile d’olive, rectifiez l’assaisonnement en sel, poivrez au moulin et réservez au chaud.

  11. Récupérez le jus de cuisson du poulet et mettez-le à réduire 2-3 mn dans une casserole. Râpez l’écorce du citron restant au-dessus et ajoutez le beurre en fouettant. Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivrez au moulin.

  12. Découpez le poulet. Etalez de la purée sur le fond de 6 assiettes, déposez les morceaux de poulet dessus, répartissez les carottes coupées en lamelles ou en rondelles, arrosez du jus de poulet à l’écorce de citron et servez aussitôt.

L'astuce

Si vous avez du temps, vous pouvez réaliser un fond de veau à part qui donnera une sauce concentrée en arômes. Mettez 2 kg d’os de veau sur une grande plaque de cuisson, sans matière grasse, et placez dans le four chaud sur th. 7-8/220°, puis baissez à th. 6-7/200° en cours de coloration. Une fois bien colorés, mettez les os dans une casserole, récupérez les sucs sur la plaque en grattant à la spatule, mouillez les os à hauteur d’eau. Dégraissez et écumez régulièrement. Faites réduire environ 3-4 h à découvert, sur feu très doux. Le liquide va gagner en consistance. Passez à travers un chinois en pressant tous les morceaux et faites réduire encore 30 mn à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement et laissez refroidir complètement. Placez au frais jusqu’au lendemain. Dégraissez le fond de veau. Mélangez 5-6 c. à soupe de fond de veau à la sauce du poulet, ajoutez le zeste râpé du citron et servez. Congelez dans des bacs à glaçons ce que vous n’utiliserez pas tout de suite.

4.13 sur 5