Ingrédients

Le gratin de pommes de terre :

Le poulet :

Préparation

  1. Émincez finement au robot 800 g de pommes de terre pelées, placez-les dans la casserole, recouvrez-les d’eau bouillante et couvrez.

  2. Épluchez 3 oignons, émincez-les au robot, faites-les revenir dans le plat à four sur le feu avec de l’huile d’olive, incorporez-y 1 cube de bouillon de volaille émietté, puis salez et poivrez. Ajoutez les feuilles ciselées de 1/2 bouquet de sauge, remuez et ajoutez de l’eau si elles commencent à accrocher.

  3. Sur une grande feuille de papier sulfurisé, enrobez 4 blancs de poulet sans peau de sel, de poivre et de brins de romarin frais puis repliez le papier et aplatissez la viande sur 1,5 cm d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie.

  4. Faites cuire le poulet à la poêle dans 1 c. à soupe d’huile d’olive en le retournant au bout de 3 à 4 mn, jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit.

  5. Égouttez les pommes de terre avec une écumoire, mélangez-les avec les oignons et étalez-les en couche homogène. Recouvrez-les de 10 cl de crème fraîche, puis râpez finement 30 g de parmesan par-dessus et faites gratiner en haut du four.

  6. Coupez 200 g de jeunes poireaux en deux dans la longueur, rincez-les puis émincez-les.

  7. Dans la casserole, faites-les cuire sur feu fort avec 1 c. à soupe d’huile d’olive en remuant.

  8. Émincez 2 tranches de poitrine fumée et ajoutez-la avec le poulet dans la casserole en mélangeant.

  9. Incorporez-y 200 g de pousses d’épinards et 200 g de petits pois surgelés. Lorsque les premiers ont fondu et que les seconds sont tendres, superposez-les sur une planche ou dans un plat en terminant par le poulet et la poitrine fumée.

  10. Servez-les avec le gratin.

3.53 sur 5