Ingrédients

Préparation

Pelez

  1. Les poires et frottez-les avec 1/2 citron. Faites boullir 10 cl d’eau, le miel et la cannelle dans une grande casserole, plongez-y les poires et laissez-les cuire 15 mn environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egouttez-les et mettez-les dans un plat creux. Faites réduire le sirop puis nappez-en les poires. Réservez au frais 2 h.

Préparez les tuiles

  1. Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez le miel, mélangez et retirez du feu. Incorporez le sucre, puis la farine et les épices, en remuant avec une spatule. Laissez reposer 2 h.

Allumez

  1. Le four à 175° C (th. 5-6). Déposez 6 cuillerées à café de pâte à tuiles sur une plaque antiadhésive, très espacées les unes des autres, en trempant la cuillère dans de l’eau froide avant de la plonger de nouveau dans la pâte. Avec la cuillère mouillée, étalez chaque cuillerée de pâte en un disque de 2 mm d’épaisseur.

Glissez

  1. Au four chaud et laissez cuire 6 mn : les tuiles sont blondes et aérées. Laissez-les reposer 1 mn puis retirez-les avec une spatule souple et posez-les à cheval sur un rouleau.

Passez

  1. La plaque sous l’eau froide, essuyez-la et faites cuire les autres tuiles de la même façon.

Servez

  1. Les poires accompagnées des tuiles.

L'astuce

La pâte à tuiles et les poires peuvent être préparées la veille, mais les tuiles doivent être cuites et consommées le jour de leur fabrication.

Avec de la cannelle, ou bien de la vanille, du zeste de citron, de l’anis étoilé... Amusez-vous !

4 sur 5